22 avril 2017 à 10:30

Ce que Nasser Al-Khelaïfi pense d’un transfert de Kylian Mbappé au PSG

Si le Paris Saint-Germain suit bien l'évolution de Kylian Mbappé, auteur d'une saison et d'une deuxième partie d'exercice dingues sur le Rocher, le club de la capitale n'est pas pour autant prêt à toutes les folies.

Kylian Mbappé en huitième de finale de la Ligue des Champions face à Manchester CityKylian Mbappé en huitième de finale de la Ligue des Champions face à Manchester City©Maxppp

Il est celui dont toute la France du football parle depuis maintenant quelques semaines. Kylian Mbappé est le phénomène de l’exercice 2016-2017, ses performances avec l’AS Monaco forçant le respect aussi bien dans l’Hexagone que sur la scène européenne. Car à ses 12 buts et 5 passes décisives en 23 matches de Ligue 1 s’ajoutent déjà 5 buts dans la phase à élimination directe de la Ligue des Champions, un record pour un jeune homme âgé d’à peine plus de 18 ans. Mieux, l’attaquant est déjà le septième meilleur buteur français de l’histoire des matches couperets de C1… Fort, très fort.

Pareilles performances sont forcément commentées et scrutées de près et, du côté du PSG, le cas de l’international tricolore (2 capes) ne laisse pas insensible. Natif de la région parisienne, à Bondy (Seine-Saint-Denis) très précisément, le talent monégasque attise la convoitise de l’écurie francilienne, laquelle se verrait bien enrôler un jeune homme qui lui a par le passé filer entre les doigts. As révélait d’ailleurs ce vendredi matin que les Rouge-et-Bleu étaient prêts à toutes les folies pour lui mettre le grappin dessus, évoquant une possible offre de l’ordre de 90 M€.

Al-Khelaïfi pas encore pleinement convaincu

Seulement, la réalité serait quelque peu différente. Et pour cause, Nasser Al-Khelaïfi en personne a une lecture légèrement différente du dossier. En effet, comme le révèle ce samedi L’Équipe, le président du club de la capitale n’est pas certain du bien-fondé d’une offre démentielle pour s’attacher les services de celui qui est également dans les petits papiers du Real Madrid. 40 M€, c’est la barre symbolique que le dirigeant parisien refusera de dépasser, estimant que l’éclosion supersonique de l’attaquant ne mérite pas un tarif plus élevé, pensant avoir besoin d’une confirmation de sa part pour faire monter les enchères.

Reste que, à 40 M€, l’AS Monaco ne devrait même pas prendre la peine d’écouter plus longuement la direction francilienne, et pourrait ainsi rapidement couper court aux discussions. D’autant que, comme le confirmait il y a peu Antonio Cordon, directeur sportif du club du Rocher, Mbappé dispose d’une clause libératoire : « Oui, il en a une. Mais c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Ce n’est pas moi qui ai fait le contrat de Mbappé et je ne peux pas vous dire les détails de sa clause, mais c’est beaucoup d’argent ». À Paris de s’aligner ou de passer son tour.