28 septembre 2017 à 07:12

Ligue des Champions : MU cartonne grâce au duo Lukaku-Martial, la Juve et le Barça assurent, Chelsea s’offre l’Atlético sur le fil !

Deuxième journée suite et fin. Outre le succès du Paris SG sur le Bayern Munich (3-0), on retiendra les cartons de Manchester United à Moscou (1-4) et du FC Bâle contre Benfica (5-0). Le Barça et la Juventus Turin ont respectivement assuré face au Sporting (0-1) et à l'Olympiacos (2-0). Chelsea s'est offert sur le fil l'Atlético à Madrid (1-2).

Lukaku et Martial ont régalé MU à MoscouLukaku et Martial ont régalé MU à Moscou©Maxppp

Pendant que le Paris SG s’imposait contre le Bayern Munich au Parc des Princes, le Wanda Metropolitano vivait sa première soirée européenne. Et quelle soirée puisque l’Atlético Madrid recevait Chelsea. Diego Simeone, invaincu en Coupe d’Europe face à des équipes anglaises, voyait ses hommes souffrir d’entrée. Eden Hazard, après un bon relais avec Alvaro Morata, décochait une frappe à l’entrée de la surface qui s’écrasait sur le poteau de Jan Oblak (13e). Mais les Rojiblancos revenaient dans la partie et prenaient l’avantage peu avant la pause, Antoine Griezmann, décidément très à l’aise dans son nouveau stade, transformant un penalty concédé par David Luiz (1-0, 39e). Thibaut Courtois sortait ensuite un tir rasant de Koke (45e +1). Eden Hazard adressait à l’heure de jeu un centre millimétré qu’Alvaro Morata catapultait dans le but madrilène pour égaliser (1-1, 60e). Cesc Fabregas était tout proche de donner l’avantage aux Blues mais ratait sa reprise (63e). Sur un modèle de contre, Morata ratait de peu le doublé (75e). Michy Batshuayi, sorti du banc, offrait finalement la victoire aux Londoniens au bout du suspense (1-2).

Revivez le film du match

Plus tôt dans l’après-midi, l’AS Roma était partie s’imposer en Azerbaïjan face à Qarabag (1-2), Edin Dzeko inscrivant notamment son 7e but en 7 matches cette saison. Manchester United se déplaçait pour sa part en Russie sur la pelouse du CSKA Moscou et l’emportait largement (1-4). Et les choses commençaient très bien pour les Red Devils. Anthony Martial, sur l’aile gauche, adressait un centre à destination de Romelu Lukaku, qui ne laissait pas passer l’occasion d’ouvrir le score d’une tête piquée (4e). Martial, en jambes, doublait le score quelques minutes plus tard en transformant tranquillement un penalty obtenu par Henrikh Mkhitaryan (19e s. p.). Le Tricolore servait une nouvelle fois d’un centre astucieux et Lukaku y allait de son doublé peu avant la demi-heure (27e). Le dixième but en neuf matches cette saison pour le buteur belge. Mkhitaryan donnait un peu plus d’ampleur à l’avance mancunienne après la pause, suivant bien une action d’un Martial intenable (59e). Kuchaev sauvait l’honneur en fin de partie (89e).

Bêle cartonne, le Barça et la Juve assurent

En Suisse, au Parc Saint-Jacob, le FC Bâle prenait rapidement et facilement le dessus sur Benfica (5-0) grâce à Michael Lang (2e), Dimitri Oberlin (20e, 69e), Ricky van Wolfswinkel (60e s. p.) et Blas Riveros (77e). Pas franchement inspiré, le FC Barcelone, en déplacement à Lisbonne, assurait l’essentiel sur le Sporting CP (0-1). Luis Suarez ratait une grosse occasion (21e). Quelques instants plus tard, l’Uruguayen, parfaitement lancé par Sergi Roberto, voyait Rui Patricio s’interposer (28e). Dans la foulée, le portier portugais captait une tentative de la tête de Lionel Messi (29e). Fabio Coentrão empêchait ensuite le n° 10 blaugrana de se présenter seul face au gardien lusitanien (42e). Au retour des vestiaires, le Barça parvenait finalement à faire la différence, Sebastian Coates déviant malencontreusement un coup franc catalan dans ses propres filets (49e, c. s. c.). Bruno Fernandes faisait passer un frisson dans la surface de Marc-André ter Stegen (75e). Sans conséquence.

De son côté, la Juventus Turin s’employait pour se défaire de l’Olympiacos Le Pirée (2-0). Le gardien belge de l’écurie hellène Silvio Proto réalisait deux superbes horizontales pour sortir une tête de Mario Mandzukic (35e) et un amour de frappe enroulée de Paulo Dybala (43e). Le portier cédait face à Gonzalo Higuain, l’Albiceleste s’y reprenant à deux fois pour sortir de sa disette (69e). Mandzukic se voyait ensuite tout heureux de contrer dans le but vide un dégagement grec consécutif à un numéro du duo Higuain-Dybala (80e). À Bruxelles, le Celtic Glasgow surprenait Anderlecht (0-3). Sur une action lancée par le Frenchy Olivier Ntcham, Leigh Griffiths se retrouvait en position parfaite au second poteau et ne laissait pas passer l’occasion (38e). Le feu follet anglais Patrick Roberts aggravait le score au début du second acte (50e) avant que Scott Sinclair parachève le succès écossais (90e +3).

Les résultats du soir

Groupe A

- FC Bâle 5-0 Benfica
Lang (2e), Oberlin (20e, 69e), van Wolfswinkel (60e s. p.), Riveros (77e)