29 septembre 2017 à 07:05

Ligue Europa : l’OM s’incline à Salzbourg, Nice s’impose facilement !

L'OM a été sévèrement ballotté en Autriche par le RB Salzbourg, qui s'est finalement imposé 1-0. Le club phocéen stoppe sa série de 3 victoires consécutives. Nice l'a emporté 3-0 face au Vitesse Arnhem.

Dabbur ici au duel avec Bouna SarrDabbur ici au duel avec Bouna Sarr©Maxppp

Soir de Ligue Europa pour les clubs français engagés dans la compétition. L’Olympique de Marseille et l’OGC Nice étaient sur le pont dès 19h. Le club phocéen avait la tâche la plus ardue en se déplaçant sur la pelouse du RB Salzbourg, invaincu sur son terrain depuis le 27 novembre 2016 ! Pour tenter d’obtenir un deuxième succès en deux rencontres (après celui obtenu à domicile face à Konyaspor), Rudi Garcia optait de nouveau pour un 4-2-3-1 avec Lopez sous Germain et Thauvin et Sanson pour animer les couloirs. Très vite, l’OM a pu constater ce qui l’attendait face au club autrichien : un combat de tous les instants et un rythme infernal. Après un premier quart d’heure brouillon, l’OM se créait une première occasion, avec un bon décalage de Thauvin pour Lopez dont le centre en retrait pour Germain était mal ajusté (17e).

Salzbourg répliquait sur coup de pied arrêté, avec une tête à bout portant de Miranda détourné par Pelé (20e). Bien dans son match la doublure de Mandanda ? Pas sûr au regard de sa boulette face à Dabbur (29e). Trop lent à dégager, il a tenté de dribbler l’attaquant et s’est fait piquer le ballon par l’attaquant israélien qui tirait du bout du pied dans le but vide. Rami venait sauver sur sa ligne. Une grosse frayeur heureusement sans conséquence pour Marseille. Thauvin réveillait sa formation d’une belle frappe lointaine du gauche, détournée par Walke (36e). Marseille ne parvenait pas à se défaire du pressing autrichien dans l’entrejeu et rentrait finalement aux vestiaires sur le score de 0-0.

Mitroglou est entré en jeu

Dès le retour des vestiaires, Salzbourg imprimait un rythme plus élevé et se ruait à l’attaque. Dabbur sollicitait Pelé (48e), puis Schlager se retrouvait dans une position idéale mais voyait sa frappe détournée par une jambe phocéenne (54e). L’OM réagissait par un rush de Thauvin (57e). Dans la foulée, le milieu offensif envoyait un coup-franc direct à ras du poteau (58e) ! Le tempo retombait légèrement. Véritable bataille dans l’entrejeu, la rencontre restait toujours aussi indécise. Jusqu’au but de Dabbur.

Lainer était parfaitement lancé côté droit et centrait en retrait pour le buteur qui trompait Pelé (1-0, 73e). L’ouverture du score donnait des ailes au club autrichien, qui continuait de se montrer menaçant. Rudi Garcia décidait alors de lancer sa recrue phare de l’été, Kostas Mitroglou à la 80e minute. C’est pourtant encore Pelé qui devait intervenir sur un nouveau ballon chaud dans sa surface (82e). Bouna Sarr s’offrait un rush fou mais ne cadrait pas (88e) alors que d’autres solutions existaient... L’OM s’est donc incliné 1-0 mais reste au contact au classement à la faveur de la victoire de Konyaspor face à Guimarães (2-1).

L’autre club français engagé à 19h, l’OGC Nice, était lui opposé au Vitesse Arnhem. Après son large succès à Zulte Waregem (5-1), le club azuréen a vite pris l’ascendant. Organisé dans son récent 4-4-2, il a ouvert la marque par Pléa à la retombée d’un corner tiré par Souquet et touché de la tête par Dante. Puis Allan Saint-Maximin régalait l’Allianz Riviera d’un but après une chevauchée de 70 mètres ! 2-0 à la pause puis... le noir. Une panne de courant a en effet plongé le stade dans la pénombre pendant 20 grosses minutes. Les Aiglons n’allaient pas en pâtir, avec un troisième but, signé Pléa, et scellaient leur 2e succès dans le groupe K, qui les place en tête, à égalité de point avec la Lazio, qui l’a emporté 2-0 face à Zulte. Dans les autres rencontres, à noter la victoire sans bavure d’Arsenal sur la pelouse du BATE Borisov (4-2)

Groupe G

FC Lugano 1-2 Steaua Bucarest : Bottani (14e) pour Lugano ; Budescu (58e), Morais (64e) pour Bucarest

Viktoria Plzen 3-1 Hapoël Beer Sheva : Petrzela (29e), Kopic (76e), Bakos (90e) pour Plzen ; Nwakaeme (69e) pour Beer Sheva