Equipe de France : le constat implacable de Kylian Mbappé

8 octobre 2017 - 10:48

Interrogé à l'issue de la victoire étriquée de l'équipe de France face à la Bulgarie (1-0), Kylian Mbappé ne s'est pas voilé la face. Morceaux choisis.

L’ouverture du score précoce des bleus par Blaise Matuidi laissait penser que l’équipe de France n’allait pas faire de quartier face à la Bulgarie. Mais si la bande de Didier Deschamps a su l’emporter (1-0), la prestation globale des Bleus est loin d’avoir séduit. Brouillonne devant, sans inspiration au milieu, notamment après la sortie de N’Golo Kanté, la sélection tricolore a dû batailler pour s’éviter une mauvaise surprise sur un terrain qui ne lui avait jamais sourit depuis bien longtemps. Un succès fade sur lequel est revenu Kylian Mbappé.

« On prend du plaisir en gagnant, mais le match n’était pas le plus beau à regarder. On est lucide : des duels tous les deux mètres, des fautes, des bagarres, des touches toutes les cinq minutes. Ce n’était pas le plus beau match, mais on a montré que même dans des matches comme ça il fallait avoir du caractère, et on en a eu. On repart avec les trois points », a déclaré le Parisien en zone mixte. Conscient de la pâle copie rendue par les Bleus, l’attaquant français a surtout regretté le manque d’efficacité offensive.

Des talents, mais pas encore une vraie équipe

« Aujourd’hui, c’était un match difficile. C’est la première fois que la France bat la Bulgarie sur ses terres donc c’est quand même une belle performance. Mais on doit tuer les matches. On a des situations, c’est à nous de tuer les matches. On va se remettre la tête à l’endroit. » Un constat lucide qui laisse tout de même perplexe. Comment, avec autant de talents, la France est-elle capable de ne pas briller davantage ? A l’heure où les Bleus battent des records sur le mercato, Didier Deschamps est encore loin d’avoir un rendu sur le terrain proportionnel à la cote de ses meilleurs éléments sur le marché. Mais pour Mbappé, la raison est toute trouvée.

« Tout le monde le sait, Il y a beaucoup de grands joueurs, mais il faut qu’on arrive à créer une équipe parce que c’est en équipe qu’on arrivera à faire de belles choses. Sur la fin, quand on a souffert ensemble, même si ce n’était pas beau à regarder, on a souffert comme une équipe. C’est comme ça qu’on doit se comporter, aussi bien défensivement qu’offensivement. Toute la planète le sait, on a des grands talents, mais il faut qu’on forme une équipe. Et sur la fin de match, défensivement il y a une équipe qui était là ». Attendus au tournant mardi prochain pour valider leur ticket pour le prochain Mondial, les Tricolores savent ce qu’il leur reste à faire.