Le fiasco historique de l’Italie choque toute l’Europe

14 novembre 2017 - 14:11

Du lundi au vendredi sur Foot Mercato, retrouvez la revue de presse avec les dernières informations du football mondial. La revue de presse du 14 novembre 2017La revue de presse du 14 novembre 2017©Maxppp

« Tout le monde dehors ! »

Le monde du football est sous le choc ce mardi matin. L’Italie ne participera pas à la Coupe du Monde 2018, c’est à peine croyable. Il faut dire que la Squadra Azzurra joue le Mondial du football depuis 60 ans, sans un seul faux pas jusqu’alors. Mais hier soir, le pays du Calcio est tombé, face à la Suède en barrages. Défaite 1-0 à l’aller chez les Suédois, et 0-0 au retour à Milan. Aujourd’hui, toute la presse européenne évoque le fiasco. C’est la « fin » pour la Gazzetta dello Sport« Tout le monde à la maison » et « tout le monde dehors » pour les deux autres grands quotidiens sportifs transalpins : le Corriere dello Sport et Tuttosport. Ce dernier avoue même dans son édito :
« nous le méritons ».

« Chronique d’un désastre annoncé »

Mais la Une la plus originale du pays aujourd’hui, c’est celle d’Il Tempo : « allez travailler », ordonne le quotidien à toute la Squadra Azzurra. Le titre de son édito n’est pas mal non plus : « chronique d’un désastre annoncé », comme si tout cela était finalement prévisible. Dans les autres journaux italiens, la nouvelle passe également très mal. Le Libero a choisi de titrer « la mort à San Siro », lieu du drame hier soir. Enfin, des mots durs sont employés par Il Messagero et l’Arena qui titrent « la honte nationale » et le « désastre mondial ».

« Spaghetti oops »

À l’étranger, la nouvelle fait également les gros titres de la presse. En Allemagne, le journal Bild affiche Buffon avec ce titre « l’Italie pleure ». Aux Pays-Bas, avec le journal AD, c’est sensiblement la même photo du portier italien et on s’exclame « Mamma Mia ! ». Mais ce n’est pas encore le titre le plus cliché du jour, celui-ci est à mettre au crédit du tabloïd The Sun : « Spaghetti oops ». Pourquoi pas, après tout. Chez les autres médias anglais, on reste plus classique mais beaucoup plus dramatique. C’est « la fin du monde »carrément pour le Guardian, et le Telegraph parle de « cœur brisé » pour des millions d’Italiens. Enfin, pour l’Espagne avec Marca« un mondial sans l’Italie : c’est incroyable ». Tout simplement.

Publié le : 14/11/2017 - 10 h 23

• Quentin Dagbert